top of page
Gastro-entérologie

Dissection sous muqueuse endoscopique

Dissection sous muqueuse endoscopique à Toulouse


Pourquoi réaliser une dissection sous muqueuse ?

Cette technique endoscopique permet d’enlever certaines tumeurs du tube digestif qui risqueraient d’évoluer vers un cancer, ou qui contiennent déjà des foyers de cancer, mais localisées dans les couches superficielles de la paroi digestive.

Elle peut être pratiquée dans l’œsophage, dans l’estomac et dans le colon.

La dissection sous-muqueuse permet très souvent d’éviter une intervention chirurgicale.

Contrairement aux méthodes endoscopiques conventionnelles, la dissection sous-muqueuse permet de retirer des lésions plus grandes et plus profondes en une seule pièce, ce qui est essentiel pour un diagnostic précis, en évitant l’évolution ultérieure vers un cancer invasif, mais également une récidive locale de la lésion.

Il s’agit d’une intervention techniquement exigeante, parfois longue, réalisée dans des centres experts, qui présente un risque de complications.

Elle permet cependant, du fait de la qualité de la résection, d’éviter des contrôles endoscopiques répétés, et surtout de préserver l’organe en vous épargnant une intervention chirurgicale pour des tumeurs superficielles.

La dissection sous-muqueuse est principalement indiquée pour :

·       Les tumeurs précoces de l'estomac, du côlon et de l'œsophage.

·       Les polypes coliques complexes.

·       Les lésions planes ou peu surélevées difficiles à retirer par des techniques endoscopiques conventionnelles.

 

Video exemples polypes



Comment se déroule l’intervention ?

Elle se réalise sous anesthésie générale, avec un endoscope introduit par les voies naturelles (soit par la bouche = gastroscopie, soit par l’anus = coloscopie).

Elle est le plus souvent encadrée par une hospitalisation de courte durée (en moyenne 1 à 2 nuits).

La durée de cette intervention est variable, elle est essentiellement fonction de la taille de la lésion à retirer (entre 30 min et plusieurs heures si besoin).

 

1)    La première étape consiste à bien analyser la lésion afin de s’assurer qu’elle est résécable par cette technique, et qu’elle ne nécessite par une intervention chirurgicale.

2)    Marquage des pourtours de la lésion en zone saine

3)    Injection de la sous-muqueuse afin de créer un plan de coupe

4)    Incision circonférentielle à l’aide d’un bistouri électrique

5)    Dissection pas à pas de la lésion le plus souvent aidé par un système de traction pour obtenir une meilleure exposition de la zone de coupe

6)    Contrôle de la cicatrice et coagulation préventive des vaisseaux visibles

7)    Récupération de la pièce et envoi en anatomopathologie pour analyse

La cicatrisation complète nécessitera entre 2 et 4 mois.


Dissection sous muqueuse endoscopique à Toulouse

Fig 1 : Source SFED


Vidéo incision dissection et hémostase






Quelles sont les complications possibles ?

 

Le risque de complication est variable, en dessous de 10% et dépend du site (œsophage, estomac, colon, rectum) où l’intervention est réalisée, mais aussi de la taille de la lésion, et de la difficulté technique du geste.

Les complications rencontrées peuvent être :

L’hémorragie : Il s’agit d’un saignement pouvant justifier d’une nouvelle endoscopie pour coaguler le vaisseau responsable. Ce risque persiste pendant quelques jours. Il est plus fréquent en cas de lésion de grande taille ou de prise de traitement fluidifiant le sang (antiagrégants plaquettaires, anticoagulants).

La brèche de la paroi du tube digestif : l’ouverture de la paroi du tube digestif peut se produire lors de la procédure et parfois de façon retardée. Elle entraîne des douleurs abdominales et/ou de la fièvre. Cette brèche endoscopique peut être réparée sans complication particulière au cours de l’endoscopie. Malgré la fermeture de cette brèche, ou dans certains cas, où l’ouverture est spontanée dans les heures ou jours suivant l’intervention (appelée perforation retardée), les symptômes peuvent nécessiter une hospitalisation prolongée, un traitement antibiotique, un traitement radiologique ou une intervention chirurgicale en urgence.

L’intervention est expliquée en détail lors de la consultation dédiée, en amont de la procédure.


Dissection sous muqueuse appliquée aux troubles moteurs intestinaux


La Myotomie Endoscopique par Voie Orale (POEM)

La myotomie endoscopique par voie orale (POEM) est une technique innovante utilisée pour traiter certains troubles de la motricité œsophagienne, tel que l'achalasie.

Cette technique fait suite à un diagnostic de trouble moteur œsophagien responsable de difficulté de déglutition et blocage alimentaires œsophagiens, posé par manométrie haute résolution.

Cette procédure mini-invasive permet de sectionner les muscles de l'œsophage qui ne fonctionnent plus correctement, améliorant ainsi le passage des aliments de l'œsophage à l'estomac.


Procédure du POEM

  1. Préparation : Comme pour la dissection sous muqueuse, une anesthésie générale est pratiquée. Un endoscope flexible est inséré par la bouche jusqu'à l'œsophage.

  2. Création d'un tunnel : Une incision est réalisée dans la muqueuse de l'œsophage pour créer un tunnel sous-muqueux. Ce tunnel permet d'accéder aux couches musculaires sous-jacentes sans traumatiser la muqueuse.

  3. Myotomie : Les muscles de l'œsophage, responsables des symptômes de l'achalasie, sont sectionnés. Cette coupe musculaire permet de réduire la pression et d'améliorer la motricité œsophagienne.

  4. Fermeture : L'incision de la muqueuse est ensuite fermée à l'aide de clips endoscopiques pour garantir une bonne cicatrisation.



Myotomie Endoscopique par Voie Orale (POEM)

Figure 2 : source SFED


Vidéo de POEM œsophagien



Avantages du POEM œsophagien

  • Mini-Invasif : Le POEM est moins invasif que les interventions chirurgicales traditionnelles, avec une récupération plus rapide et moins de douleur post-opératoire.

  • Efficacité : Cette technique offre une amélioration significative des symptômes de l'achalasie.

  • Précision : La procédure permet une myotomie ciblée et précise, réduisant le nombre d’endoscopies nécessaire en comparaison avec les techniques endoscopiques conventionnelles (dilatation endoscopique).


Interventions dérivées du POEM œsophagien

Nous sommes également amenés utiliser les mêmes principes techniques du POEM œsophagien pour traiter les diverticules de Zenker (Z-POEM) et dans des cas rares certains types de gastroparésie (G-POEM) ou certaines tumeurs digestives « pariétales » de type tumeurs stromales.

 

Comment prendre rdv ou adresser un patient ?

Le plus souvent le rdv sera pris par votre gastro-entérologue référent qui peut contacter un des experts CMAD pour réaliser le geste via les adresses e-mails suivantes :

Site Croix du Sud - Dr KAIGHOBADI : gastro1lcds@gmail.com 05 32 02 71 60

Site Pasteur – Dr HERVIEU : smgastro@clinique-pasteur.com 05 62 21 16 02

Une Question ? 

Le Centre des Maladies de l’Appareil Digestif (CMAD) de Toulouse est dédié à la prise en charge des affections gastro-intestinales et hépatiques. Forts de notre expertise et de notre engagement envers l'excellence médicale, nous proposons une gamme complète de services diagnostiques et thérapeutiques pour répondre à vos besoins spécifiques.

 

Notre équipe d’hépato-gastroentérologues expérimentés est à votre disposition pour vous accompagner tout au long de votre parcours de santé, de la prévention au traitement.

Si vous avez des questions ou des doutes concernant votre état de santé, n’hésitez pas à fixer un rendez-vous de consultation avec l’un de nos spécialistes. Nous sommes là pour vous offrir les meilleurs soins possibles et vous aider à retrouver une meilleure qualité de vie.

 

Contactez-nous dès aujourd'hui pour planifier votre consultation et bénéficier d'une prise en charge personnalisée et attentive.

bottom of page